chargement...

    Qu’est-ce que la gestion de l’utilisation par les visiteurs?

    La gestion de l’utilisation par les visiteurs englobe tous les moyens mis en œuvre par le parc pour gérer la façon dont les visiteurs et les résidents utilisent le parc, qu’il s’agisse du type, de la quantité, de la répartition des visiteurs ou du moment de l’utilisation. La planification de la gestion de l’utilisation par les visiteurs est un outil adopté par les parcs nationaux et les aires de patrimoine mondial en Amérique du Nord et dans le monde entier pour faciliter la gestion des répercussions de l’activité humaine sur les écosystèmes et améliorer la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs et les résidents dans les parcs.

    Pourquoi une planification de la gestion de l’utilisation par les visiteurs est-elle nécessaire?

    Depuis plusieurs années, la fréquentation du parc national Jasper augmente de façon constante.

    À l’heure actuelle, Parcs Canada met en œuvre diverses stratégies pour gérer efficacement les visites dans l’ensemble du parc, ce qui comprend les réservations, la promotion de la planification des visites, la mise en place de JasperActuel, ainsi que la sensibilisation des visiteurs aux comportements appropriés à adopter dans les espaces naturels et aux moyens de prévenir les conflits entre les humains et la faune.

    Même si certains secteurs du parc sont gérés comme des régions sauvages et sont peu fréquentés, l’augmentation globale de la fréquentation a des conséquences considérables sur les destinations populaires telles que les lacs Annette, Edith, Pyramid et Patricia, le mont Edith Cavell, le canyon Maligne, la Vallée des Cinq Lacs et la colline Old Fort Point.

    Les répercussions de cette augmentation comprennent une augmentation de la congestion routière, des foules, des retards dans les interventions d’urgence, une pression accrue sur la capacité des infrastructures et une augmentation des perturbations causées à la faune et à la végétation.

    Parcs Canada estime que des efforts de planification sont essentiels dans ces secteurs, où la fréquentation continue d’augmenter. Les stratégies actuelles pourraient ne plus suffire pour garantir l’offre d’expériences de grande qualité aux visiteurs, pour assurer leur sécurité et pour veiller à la protection des ressources.

    Comment sera effectuée la planification de la gestion de l’utilisation par les visiteurs au parc national Jasper?

    Pour élaborer son plan de gestion de l’utilisation par les visiteurs du parc national Jasper, Parcs Canada optera pour un processus appelé le cadre interagences de gestion de l’utilisation par les visiteurs. Ce cadre a été adopté par le National Park Service des États-Unis ainsi que par des aires protégées partout dans le monde. Il s’agit d’une pratique exemplaire reconnue à l’échelle internationale pour le tourisme durable dans les aires protégées. 

    Ce cadre met de l’avant un processus pour trouver un équilibre dans le défi complexe d’offrir aux visiteurs des expériences authentiques et de grande qualité tout en protégeant les ressources du parc. Le processus aide à concilier les différentes caractéristiques de l’utilisation par les visiteurs, comme le type, la quantité, la répartition des visiteurs ou le moment de la fréquentation, et la protection des grandes vallées, des montagnes escarpées, des glaciers, des vastes forêts, des prairies alpines et des rivières sauvages qui rendent Jasper unique. 

    À partir de l’été 2024, nous mobiliserons les partenaires autochtones, les intervenants et le public afin de recueillir leurs points de vue sur les défis et les possibilités liés à l’augmentation du nombre de visiteurs au parc national Jasper. Cette rétroaction permettra d’orienter l’élaboration de stratégies et de mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs. En 2025, nous prévoyons de consulter les partenaires, les intervenants et le public sur les versions provisoires des stratégies et des mesures élaborées.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cadre de gestion de l’utilisation par les visiteurs, veuillez consulter le site Web de l’Interagency Visitor Use Management Council (lien externe – en anglais seulement).

    Comment puis-je participer?

    Le processus d’élaboration d’un plan de gestion de l’utilisation par les visiteurs permet notamment de recueillir les points de vue et les aspirations des communautés autochtones concernées, des principaux intervenants et de la population canadienne.

    Parcs Canada sollicite actuellement des commentaires sur les défis et les possibilités liés à l’augmentation du nombre de visiteurs au parc national Jasper. Cette rétroaction permettra d’orienter l’élaboration de stratégies et de mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs. La consultation sur les versions provisoires de ces stratégies de gestion de l’utilisation par les visiteurs devrait avoir lieu en 2025.

    Pouvez-vous donner quelques exemples de stratégies et de mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs?

    Il est possible que certaines personnes connaissent déjà le modèle de réservation à heure fixe utilisé dans les parcs nationaux américains, ou l’interdiction d’accès à la route menant au lac Moraine visant les véhicules particuliers.

    Les défis liés à la fréquentation dans les parcs nationaux des États-Unis et dans le parc national Banff présentent des différences en termes de portée et d’ampleur par rapport à ceux du parc national Jasper.

    L’un des principes clés de l’élaboration de stratégies et de mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs consistera à s’assurer que les approches choisies sont en harmonie avec ce qui rend Jasper unique, et qu’elles sont proportionnelles à la portée et à l’ampleur des défis auxquels le parc national Jasper est confronté. 

    D’autres stratégies et mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs ont été mises en œuvre dans d’autres aires protégées, notamment :

    • la facilitation de l’accès au transport en commun vers des destinations populaires;
    • la fermeture des routes pendant la nuit pour réduire les perturbations humaines;
    • la sensibilisation des visiteurs aux comportements appropriés à adopter dans les zones sauvages;
    • la mise en œuvre de systèmes de permis et de restrictions;
    • l’investissement dans l’expansion et l’amélioration des infrastructures.