Q et R
- fournir des renseignements sur la planification des visites et des programmes éducatifs tels que le programme Sans trace afin de gérer les attentes et d’encourager un comportement responsable de la part des visiteurs;
- améliorer les sentiers, les aires de stationnement et les autres infrastructures pour répondre à l’augmentation de la fréquentation;
- mise en place de systèmes de réservation, de navettes et d’exigences en matière de permis pour réglementer l’utilisation.
Qu’est-ce que la gestion de l’utilisation par les visiteurs?
La gestion de l’utilisation des visiteurs est un processus proactif et adaptatif visant à mettre au point des stratégies pour garantir que les activités récréatives dans les zones protégées sont gérées de manière durable.
La gestion prend en considération l’utilisation des visiteurs selon le type, le moment, la quantité et la répartition des activités et des comportements des visiteurs. Elle est fondée sur les conditions souhaitées, c’est-à-dire sur ce que nous essayons de réaliser en matière d’expériences et d’occasions pour les visiteurs, de ressources naturelles et culturelles et d’installations et de services.
La gestion stratégique de l’utilisation par les visiteurs permet à Parcs Canada d’offrir aux visiteurs des occasions de découvrir la nature et l’histoire et de s’en rapprocher, tout en protégeant les ressources naturelles et culturelles – les éléments mêmes qui attirent tant de visiteurs vers des destinations spéciales et emblématiques.
Pourquoi faut-il planifier la gestion de l’utilisation par les visiteurs?
La fréquentation du parc national Banff a augmenté de 31 % au cours de la dernière décennie. La saison de 2023-2024 a été la plus achalandée jamais enregistrée et le nombre de visiteurs devrait continuer d’augmenter. L’augmentation du nombre de visiteurs au lac Louise et au lac Moraine a une incidence sur l’expérience du visiteur, la sécurité et l’intégrité écologique.
Parcs Canada élabore des plans directeurs sur l’utilisation par les visiteurs afin de veiller à ce que la fréquentation soit durable.
La région du lac Louise accueille en moyenne entre 10 000 et 12 000 visiteurs par journée d’été. Le parc de stationnement du lac Louise est habituellement plein de 8 h à 18 h chaque jour. De nombreux visiteurs tentent encore d’accéder au lac Louise à bord d’un véhicule personnel. L’accès est refusé à environ 50 % de ces visiteurs. Pendant les périodes de pointe, ce pourcentage grimpe à 85 %. Par le passé, ces visiteurs pouvaient obtenir des billets de navette de dernière minute, ce qui n’est plus possible en raison de la demande. Les véhicules circulent sur Lake Louise Drive et essaient à plusieurs reprises de trouver une place de place de stationnement jusqu’à ce qu’ils en trouvent une ou qu’ils abandonnent. Avant la fermeture de Moraine Lake Road aux véhicules personnels, environ 5 000 véhicules par jour étaient refusés, et de 700 à 900 véhicules étaient en mesure de trouver une place de stationnement. Le parc de stationnement du lac Moraine était régulièrement plein à 3 h et Moraine Lake Road nécessitait un contrôle de la circulation 24 heures sur 24.
Parcs Canada met en œuvre des stratégies pour gérer la congestion routière dans le secteur du lac Louise depuis plus d’une décennie. Les stratégies comprennent les navettes, les réservations, le stationnement payant, le contrôle de la circulation, les seuils d’embouteillage et les protocoles d’éloignement de la circulation, ainsi que des campagnes de communication en collaboration avec les intervenants régionaux. Nous avons ainsi pu réduire le débit de circulation de 23 % depuis la pointe enregistrée en 2019, et ce, bien que nous accueillions plus de visiteurs que jamais.
Cependant, à mesure que les navettes sont réservées de plus en plus rapidement, les difficultés d’accès continuent de causer de la frustration et des conflits; les foules ont une incidence sur la propreté et l’état des installations, la circulation des véhicules et des piétons dans les corridors de la faune nuit à l’habitat du grizzli et les embouteillages entravent l’accès des véhicules d’urgence et les voies d’évacuation.
Parcs Canada doit entreprendre la planification de la gestion de l’utilisation par les visiteurs dans la région du lac Louise afin de déterminer des stratégies proactives et globales qui feront en sorte que la fréquentation soit viable à long terme. Cet objectif est énoncé dans le plan directeur du parc national Banff et correspond aux recommandations du Groupe consultatif d’experts sur le transport durable des personnes dans la vallée de la Bow.
Comment puis-je participer au processus?
La première phase des consultations sur le plan de gestion de l’activité humaine pour le secteur de Lake Louise est maintenant terminée. Nous avons recueilli des commentaires sur les aspirations du public à cet égard et sur les conditions souhaitées pour ce secteur.
La prochaine phase des consultations mettra l’accent sur les stratégies et les mesures, c’est-à-dire sur les moyens de créer les conditions souhaitées. Cette prochaine phase devrait avoir lieu au cours de l’hiver 2025.
Le plan directeur sur la gestion de la fréquentation dans le secteur du lac Louise devrait être achevé en 2025 et orientera la gestion de cette fréquentation pour les cinq à dix prochaines années. Les plans sont adaptables et des modifications itératives peuvent être apportées au fil du temps.
Qu’entend-on par « conditions souhaitées »?
Les conditions souhaitées sont des déclarations aspirationnelles sur ce qu’un lieu vise à atteindre ou à maintenir en matière d’expériences et d’occasions pour les visiteurs, de ressources naturelles et culturelles et d’installations et de services.
Les déclarations sur les conditions souhaitées sont tournées vers l’avenir. Elles décrivent l’aspect, la sonorité et le fonctionnement d’un lieu, tout en tenant compte du contexte opérationnel et financier d’une zone. Les conditions souhaitées reflètent le but et les objectifs d’une aire particulière, tels qu’ils sont décrits dans la législation et les documents d’orientation, et constituent une base importante pour guider les décisions en lien avec la gestion de l’utilisation des visiteurs.
Pouvez-vous fournir des exemples de « stratégies et mesures »?
De nombreuses stratégies et mesures de gestion de l’utilisation par les visiteurs peuvent être familier aux visiteurs des lieux administrés par Parcs Canada. En voici quelques exemples :
Les stratégies et mesures de gestion de l’utilisation des visiteurs peuvent être subtiles ou plus directes. Elles visent à gérer : la destination des visiteurs, la manière dont ils visitent et à quel moment, le nombre de visiteurs dans une région, les activités qu’ils pratiquent, le type et les caractéristiques des infrastructures d’appui et les moyens de garantir un comportement responsable des visiteurs.
La gestion de l’utilisation par les visiteurs nécessite souvent un ensemble de stratégies et de mesures. Il n’existe pas d’outil unique permettant de résoudre les problèmes complexes liés à la fréquentation. La gestion de l’utilisation par les visiteurs tient compte du contexte local et s’efforce d’apporter des solutions sur mesure.
Parcs Canada continuera d’envisager un éventail de stratégies et de mesures pour gérer l’utilisation par les visiteurs afin de pouvoir continuer à leur offrir des expériences de grande qualité tout en assurant l’intégrité écologique et commémorative.