chargement...

    Qu’est ce qu’un plan de secteur et à quoi sert-il?

    Un plan de secteur fournit une orientation pour la gestion et la prise de décisions concernant un secteur défini. Dans le cas présent, il s’agit du secteur du lac Minnewanka dans le parc national Banff. Un plan de secteur est un peu comme une feuille de route qui décrit des cibles et des objectifs précis. Il vous aide à déterminer où vous en êtes et où vous voulez aller.

    Ce plan de secteur :

    • sera tourné vers l’avenir;
    • fournira une orientation claire en matière de gestion;
    • prendra en compte les considérations liées aux dimensions de l’utilisation des terres;
    • sera fondé sur les lois, les politiques et le plan directeur du parc;
    • sera le reflet des valeurs et des points de vue du public.

    En quoi un plan de secteur diffère-t-il d’un plan directeur?

    Un plan directeur s’applique à l’ensemble d’un parc national et est exigé par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Il fournit une orientation stratégique pour la prise de décisions au cours des dix années suivantes et aide à garantir que la gestion et la protection du parc sont entreprises de manière ouverte et transparente.

    Un plan de secteur se situe entre la planification de la gestion et les opérations. Il est aligné sur le plan directeur, mais fournit un niveau accru d’orientation et de détails propres au lieu. Il oriente les opérations du parc ainsi que les actions et décisions futures relatives à un secteur précis du parc.

    En tant que document directeur, le plan de secteur s’appuie sur la législation et les politiques de Parcs Canada, sur les exigences en matière d’environnement et sur l’engagement de Parcs Canada à faire participer la population canadienne aux décisions relatives à la gestion du parc.

    Qu’est-ce que le secteur du lac Minnewanka et pourquoi est-il important?

    Le secteur du lac Minnewanka offre une expérience facile d’accès et très populaire auprès des visiteurs, et il est situé à proximité de la ville de Banff, dans le parc national Banff. Il s’agit également de la première destination importante à laquelle les visiteurs peuvent accéder lorsqu’ils se dirigent vers l’ouest depuis l’entrée est du parc national Banff le long de la Transcanadienne.

    Le secteur du lac Minnewanka est une destination unique située à la limite de la nature sauvage qui possède une riche histoire et offre un large éventail d’activités aux visiteurs et des paysages naturels époustouflants. Il accueille un nombre considérable de visiteurs, possède de nombreuses ressources culturelles et naturelles importantes et est associé à une forte densité d’infrastructures. L’importance et le rôle du secteur, de même que les complexités liées à la situation actuelle des espèces sauvages, aux visiteurs et aux infrastructures, font qu’il est nécessaire de bien planifier et gérer le secteur.

    Pourquoi Parcs Canada cherche-t-il à recueillir les commentaires des peuples autochtones, des intervenants et du public?

    Parcs Canada a pris un engagement à l’égard d’une mobilisation significative dans le cadre de cette initiative afin de s’assurer que les points de vue et les valeurs des peuples autochtones, des intervenants et du public sont pris en compte dans le plan de secteur du lac Minnewanka. Ce plan de secteur sera élaboré en collaboration avec les peuples autochtones et la population canadienne, afin de garantir que la gestion et la protection de ce secteur se fassent de manière ouverte et transparente.

    Pourquoi devrais-je y participer?

    Les parcs nationaux sont dédiés à la population canadienne pour son plaisir et l’enrichissement de ses connaissances. Il est donc important pour Parcs Canada de savoir ce qui vous tient à cœur. Vos idées sont prises en considération et intégrées, dans la mesure du possible, dans l’élaboration du plan de secteur, lequel orientera nos décisions et nos approches pour le secteur du lac Minnewanka dans un avenir prévisible.

    Comment tiendra-t-on compte de l’environnement?

    L’intégrité écologique est la priorité absolue de Parcs Canada. Le plan tiendra compte des paramètres de gestion écologique et répondra aux préoccupations en matière d’environnement grâce à l’examen et à l’inclusion de stratégies, d’objectifs et de cibles qui appuient l’intégrité écologique.

    De plus, le plan sera soumis à une évaluation environnementale stratégique (EES) afin de déterminer si les incidences éventuelles des diverses stratégies et des divers objectifs qui y figurent seront vraisemblablement positives, neutres ou négatives. Le cas échéant, l’EES soulignera les domaines dans lesquels une évaluation des incidences environnementales supplémentaire pourrait s’avérer nécessaire à l’étape de la mise en œuvre, ainsi que les facteurs qui devraient être examinés à ce moment-là.

    Quel est le calendrier de la mobilisation pour le plan de secteur du lac Minnewanka?

    Parcs Canada procède à la mobilisation en quatre phases qui correspondent aux étapes clés du processus d’élaboration du plan de secteur. La mobilisation commencera à l’été 2024 par une série de conversations avec les peuples autochtones, les principaux intervenants et la population canadienne. Suivront ensuite des possibilités de mobilisation ciblée avec des groupes particuliers et de rétroaction globale du public quant à la version provisoire du plan.

    1. La phase 1 du processus de mobilisation se déroulera jusqu’au 25 octobre 2024. Pendant cette période, Parcs Canada invite les peuples autochtones, la population canadienne ainsi que les intervenants à se renseigner sur le processus d’élaboration du plan de secteur, à formuler des commentaires initiaux sur ce qui devrait être abordé dans le plan, à poser des questions ou à faire part de leurs préoccupations.
    2. D’autres possibilités de mobilisation seront proposées au fur et à mesure du déroulement du processus d’élaboration du plan de secteur et s’appuieront en partie sur les commentaires recueillis lors de la première phase de mobilisation.

    Comment puis-je participer ou soumettre un commentaire?

    Vous pouvez participer des façons suivantes :

    1. laissez un commentaire ou répondez au sondage sur le site Web www.parlonsparcsdesmontagnes.ca;
    2. envoyez vos commentaires, vos idées ou vos questions à opinion@pc.gc.ca;
    3. envoyez vos commentaires par la poste à l’adresse suivante : Bureau du directeur, Parcs Canada – Unité de gestion de Banff, C. P. 900, Banff (Alberta)  T1L 1K2

    Comment mes commentaires seront-ils utilisés?

    Tous les commentaires sont examinés attentivement par l’équipe chargée de l’élaboration du plan de secteur et seront utilisés tout au long du processus d’élaboration du plan de secteur pour contribuer à la rédaction du plan final.

    Pour en savoir davantage, veuillez écrire à opinion@pc.gc.ca.