Pourquoi le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot était-il important pour vous?
Le refuge du Col-Abbot était plus qu’un bâtiment, c’était une expérience.
Une expérience qui était créée par le refuge, le col, les voies d’accès pour s’y rendre et le quitter, les gens qui le visitaient et le passage du temps. Aux fins du présent sondage, tous ces aspects seront représentés par l’expression « lieu patrimonial du Refuge-du-Col-Abbot ». En répondant au sondage, songez au lieu dans son ensemble :
- le bâtiment, le col et le paysage;
- les récits associés à tout ce qui s’y est passé;
- l’expérience complète associée au parcours pour s’y rendre et au fait d’être là (p. ex. les panoramas, les sons, les sensations).
Le sondage est divisé en trois parties et comprend 20 questions, la plupart étant à choix multiples. Vous pouvez y répondre même si vous n’êtes jamais allé/allée au refuge du Col-Abbot. Vous pouvez passer des questions si vous le souhaitez. Toutes les réponses sont anonymes :
- Partie 1 – Pourquoi le refuge du Col-Abbot était-il important pour vous?
- Partie 2 – Le bâtiment, le col et l’emplacement
- Partie 3 – L’expérience sociale et culturelle
- Partie 4 – Vos thèmes préférés
Vos réponses nous indiqueront ce qui était le plus important à propos des expériences au lieu patrimonial du Refuge-du-Col-Abbot, y compris en ce qui concerne le refuge. Plus tard cette année, Parcs Canada travaillera avec le Club alpin du Canada et d’autres intervenants pour recommander des façons de raconter l’histoire de cet endroit et de présenter ses valeurs patrimoniales aux générations futures.
Merci de prendre part à l’histoire!
Préambule
Liens avec les cultures autochtones
Le col Abbot et le refuge du Col-Abbot peuvent revêtir une importance pour les communautés autochtones de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Parcs Canada communique avec ces communautés pour les inviter à participer de la manière qui convient le mieux à leurs membres.
Si vous êtes membre d’une communauté autochtone qui s’intéresse au projet, bienvenue! Veuillez répondre au sondage et/ou communiquez directement avec nous à LLYKSuperintendent-DirecteurLLYK@pc.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Club alpin du Canada
En février 2023, un groupe de travail, dirigé par le Club alpin du Canada, a annoncé son intention de présenter une proposition d’aménagement pour une nouvelle structure qui remplacerait le refuge du Col-Abbot. Aucune demande officielle n’a encore été reçue. Lorsque Parcs Canada en recevra une, il procèdera à un examen du projet d’aménagement. Cet examen comprend une évaluation des impacts rigoureuse et une évaluation en fonction du plan directeur et des politiques connexes.
Toute proposition future pourrait être orientée par la mobilisation du public, mais elle sera distincte du présent processus de mobilisation.