chargement...

    En quoi le projet consiste-t-il?

    Parcs Canada poursuit ses travaux pour concrétiser une idée lancée il y a près de 25 ans, à savoir l’aménagement d’installations au centre-ville de Banff (dans le pâté de maisons 200 de l’avenue Banff) pour faciliter l’accueil des visiteurs et leur permettre de profiter et d’établir des liens avec le reste du parc, ainsi que pour mieux faire comprendre les défis auxquels sont confrontées les aires protégées comme Banff. En établissant des liens avec le parc national Banff, nous pouvons former les gardiens de demain — lesquels connaissent les lieux protégés et s’y intéressent. Il s’agit en définitive d’un investissement dans l’avenir du parc national de Banff.

    Quels ont été les principaux thèmes abordés avec Parcs Canada au cours de la première phase de concertation?

    En 2022, Parcs Canada a reçu un financement initial pour procéder à des études approfondies du site du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff et lancer la concertation avec les communautés autochtones, les parties prenantes et le public sur le projet de réaménagement. 

    Il est clair que ce projet intéresse beaucoup de monde, puisque Parcs Canada a reçu de nombreux commentaires en ligne, lors de réunions avec des parties prenantes et des groupes autochtones, et de la part de membres de la communauté. 

     Parcs Canada a clairement compris que le réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff offre une occasion unique de :

    • moderniser les installations et les espaces ouverts du centre-ville de Banff destinés à accueillir les visiteurs du parc national; 
    • favoriser l’établissement de liens avec le parc national; 
    • encourager une communauté accueillante et dynamique; 
    • réfléchir aux options permettant de répondre aux besoins de logement des résidents admissibles. 

    Les commentaires reçus dans le cadre de la concertation servent à orienter le concours d’architecture, car tous les candidats devront veiller à ce que les valeurs et la vision exprimées par les communautés autochtones, les parties prenantes et le public se retrouvent dans les différentes propositions de plan d’aménagement. 

    Qu’est-ce qu’un concours d’architecture et quel est le rôle de l’IRAC?

    Notre objectif est de transformer le pâté de maisons 200 de l’avenue Banff en un espace innovant et accueillant qui répondra aux besoins de la communauté ainsi qu’à ceux des plus de 4 millions de visiteurs qui se rendent chaque année dans le parc national de Banff. 

    Dans le cadre d’un concours d’architecture, des équipes d’architectes et des cabinets de consultants spécialisés seront invités à soumettre des propositions de plan d’aménagement du site qui compléteront les objectifs des responsables du site et les commentaires formulés par le public au cours de la phase de concertation. Un jury indépendant de professionnels recommandera à Parcs Canada le plan d’aménagement et l’équipe retenus. L’organisation de ce concours approuvé par l’IRAC est supervisée par des conseillers professionnels désignés

    Pourquoi lancer un concours d’architecture?

    Il s’agit d’une occasion unique, qui ne se présente qu’une fois par génération, de réaménager dix terrains contigus du centre-ville de Banff pour en faire un espace public dynamique qui offrira aux visiteurs une expérience authentique inspirant l’exploration du parc, favorisant sa gestion et encourageant l’établissement de liens avec ce dernier.

    Compte tenu de la portée et de l’historique de ce projet, Parcs Canada a chargé l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) de superviser un concours international d’architecture. Le concours suivra des normes et des protocoles bien précis et mobilisera des professionnels experts qui réaliseront des plans d’aménagement du site dans le cadre du processus d’évaluation.

     Les concours d’architecture favorisent la diversité et comptent parmi les moyens les plus efficaces d’atteindre l’excellence en matière d’aménagement et d’architecture. Ils servent souvent à faire naître des idées innovantes. Parmi les concours d’architecture les plus remarquables organisés récemment au Canada figurent ceux portant sur :

    • la Galerie d’art de l’Alberta;
    • le projet d’aménagement urbain « Missing Middle » de la Ville d’Edmonton;
    • le Centre national de musique (projet de la Ville de Calgary);
    • le Musée des beaux-arts de Winnipeg;
    • l’îlot 2 situé face à la Colline du Parlement (Ottawa).

    Quand le concours d’architecture sera-t-il lancé?

    Parcs Canada et l’IRAC prévoient de lancer le concours d’architecture au printemps 2025.

    Quand assisterons-nous à la construction d’un nouveau bâtiment? À quoi ressemblera-t-il?

    Il est encore trop tôt pour le dire. Maintenant que la phase initiale de définition de la portée du projet et que la concertation avec le public et les Autochtones ont eu lieu, nous travaillons avec l’IRAC pour planifier le lancement d’un concours international d’architecture visant à élaborer des options de plans d’aménagement à examiner.

    Quel sera le coût de ce projet?

    Les coûts de réaménagement du site ne sont pas encore connus, car il n’y a pas encore de plan définitif. Le projet actuel se limite à la planification, à la concertation et à la conception de plans de réaménagement possibles.

    Comment puis-je en apprendre davantage et m’impliquer?

    Veiller à ce que les points de vue et les valeurs de la population canadienne soient pris en compte dans la gestion du parc et la prise de décisions est une priorité pour Parcs Canada. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux visant à concrétiser une idée née il y a près de 25 ans, les citoyens auront toujours la possibilité d’apporter leur contribution et de faire part de leur point de vue.

    Vous pouvez vous impliquer en :

    • envoyant vos idées par courriel à Opinion@pc.gc.ca ou par la poste au Bureau du directeur, C.P. 900, Banff (Alberta)  T1L 1K2;
    • demandant une réunion par téléphone ou par vidéoconférence avec un membre de l’équipe du projet (envoyer un courriel à Opinion@pc.gc.ca).