chargement...

    En quoi le projet consiste-t-il?

    Parcs Canada chemine pour concrétiser une idée née il y a près de 25 ans, soit d’aménager des installations au centre-ville de Banff (le long du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff) pour aider les visiteurs à découvrir le reste du parc et à en profiter pleinement et pour mieux faire connaître les défis auxquels doivent faire face des aires protégées comme le parc national Banff.

    Pourquoi vous a-t-il fallu si longtemps?

    Ce projet fait partie de la vision à long terme du parc national Banff depuis des décennies. Parcs Canada devait d’abord se porter acquéreur des lots nécessaires par le processus approprié. Après plus de deux décennies et demie de travail, il prévoit que, le 30 septembre 2024, il possédera 10 lots contigus le long de l’avenue Banff, ce qui lui permettra de passer aux prochaines étapes.

    Quand assisterons-nous à la construction d’un nouveau bâtiment? À quoi ressemblera-t-il?

    Il est encore trop tôt pour le dire. Nous en sommes encore à un stade très préliminaire de notre planification, et nous nous concentrons sur les travaux suivants : 1) bien comprendre l’état des lieux à l’aide d’études précises (pour savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas); 2) définir les principes, les facteurs à considérer, les contraintes, les aspirations et les besoins entourant le réaménagement. Les résultats de ces activités serviront ensuite à élaborer les options de réaménagement. Nous prévoyons que cette étape de la planification nécessitera environ deux ans et demi de travail. Nous solliciterons la rétroaction des communautés autochtones, des intervenants et du public tout au long de cette partie du processus.

    Pourquoi Parcs Canada a-t-il entrepris ce projet? Pourquoi ne pas laisser la parcelle telle quelle?

    Les parcs nationaux existent grâce à la bonne volonté et à l’appui soutenus du peuple canadien. Investir pour aider les visiteurs à découvrir le parc, à en profiter et à comprendre les défis associés à sa protection, c’est investir dans l’avenir du parc.

    Quel sera le coût de ce projet?

    Les coûts de réaménagement sont encore inconnus, car nous n’avons pas encore de concept définitif. La présente partie du projet se limite à la planification, à la mobilisation et à la création d’options de réaménagement.  

    Comment puis-je en apprendre davantage et m’impliquer?

    Nous avons à tout prix besoin des conseils et des commentaires des communautés autochtones, des intervenants et du public tout au long du processus de définition de la portée pour veiller à ce que les options de conception et le produit final répondent aux besoins des visiteurs de l’avenir, appuient les objectifs du parc et s’insèrent harmonieusement dans la collectivité.