Réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff
Au cours des deux dernières décennies et demie, Parcs Canada s’est efforcé d’obtenir des terrains et de développer une vision de l’avenir concernant le réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff. Il est depuis longtemps prévu de revitaliser les dix lots contigus afin d’y aménager des espaces et des installations destinés à accueillir les visiteurs, à leur permettre de profiter du reste du parc et d’établir des liens avec celui-ci et à mieux faire comprendre les défis auxquels sont confrontées les aires protégées telles que le parc national de Banff.
En 2022, Parcs Canada a reçu des fonds pour procéder à des études détaillées du site et lancer la concertation avec les communautés autochtones, les parties prenantes et le public sur le projet de réaménagement.
Tous les commentaires recueillis lors de la première phase de concertation ont été examinés et pris en compte, et Parcs Canada a préparé un résumé de ces commentaires. (voir ci-dessous)
Parcs Canada a clairement compris que le réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff offre une occasion unique de :
- moderniser les installations et les espaces ouverts du centre-ville de Banff destinés à accueillir les visiteurs du parc national;
- favoriser l’établissement de liens avec le parc national;
- encourager une communauté accueillante et dynamique;
- réfléchir aux options permettant de répondre aux besoins de logement des résidents admissibles.
Compte tenu de la portée et de l’historique de ce projet, Parcs Canada a chargé l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) de superviser un concours international d’architecture. Le concours, qui se terminera en mars 2026, suivra des normes et des protocoles bien précis et mobilisera des professionnels experts qui réaliseront des plans d’aménagement du site dans le cadre du processus d’évaluation.
Les commentaires reçus dans le cadre de la concertation servent à orienter le concours d’architecture, car tous les candidats devront veiller à ce que les valeurs et la vision exprimées par les communautés autochtones, les parties prenantes et le public se retrouvent dans les différentes propositions de plan d’aménagement.
Il s’agit d’une occasion unique, qui ne se présente qu’une fois par génération, de réaménager dix terrains contigus du centre-ville de Banff pour en faire un espace public dynamique qui offrira aux visiteurs une expérience authentique inspirant l’exploration du parc, favorisant sa gestion et encourageant l’établissement de liens avec ce dernier.
Lien a IRAC: Projet de réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff | Institut royal d'architecture du Canada
Faites-nous part de vos commentaires!
Parcs Canada veut s’assurer que le réaménagement du pâté de maisons 200 reflète les valeurs et les points de vue de la population canadienne et qu’il contribue de manière significative à l’expérience des visiteurs. Les conseils et commentaires de cette dernière sont essentiels à la réalisation de cet objectif. Vous trouverez ci-dessous un résumé des commentaires recueillis au cours de la première phase de concertation.
Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés pendant la deuxième phase de concertation, au cours de laquelle nous recueillerons des commentaires sur les plans d’aménagement soumis dans le cadre du concours d’architecture.