chargement...

Renseignements supplémentaires sur l’utilisation par les visiteurs dans le parc national Jasper

Hausse de la fréquentation

Les secteurs populaires du parc national Jasper sont visités par un nombre sans précédent de personnes.

Chaque année, le parc national Jasper accueille plus de deux millions de visiteurs, dont 80 % durant la saison estivale. 

La fréquentation a augmenté de 20 % au cours des 10 dernières années, et cette tendance devrait se maintenir.



Pourquoi planifier la gestion de l’utilisation par les visiteurs?

L’augmentation de la fréquentation indique qu’un nombre grandissant de personnes visitent le parc national Jasper, en profitent et s’en rapprochent. Cependant, l’augmentation du nombre de visiteurs pose également plusieurs défis :

  • Près de la moitié des visiteurs estiment que les endroits qu’ils visitent sont trop fréquentés.
  • Un visiteur sur cinq estime que la circulation et la congestion ont une incidence sur son expérience.
  • En 2023, les stationnements des destinations populaires telles que le canyon Maligne, la plage Pyramid et le lac Annette ont atteint ou dépassé leur pleine capacité pendant 100 % des journées chaudes et ensoleillées.
  • Les conflits entre les humains et la faune connaissent une hausse : le nombre d’incidents a augmenté de 40 % entre 2014 et 2023.

Sources : Sondage de 2018 du Programme d’information sur les visiteurs du parc national Jasper, collecte de données pour le système JasperActuel, qui informe les visiteurs sur la disponibilité des stationnements, et système de gestion des incidents et des événements de coexistence humains-faune. Ces statistiques ne tiennent pas compte des incidents liés aux arbres fruitiers, à la mortalité ferroviaire et aux produits susceptibles d’attirer les animaux sauvages.

L’augmentation du nombre de visiteurs pose également des défis en ce qui concerne la protection des ressources naturelles et culturelles, la rapidité des interventions d’urgence, la planification des évacuations en cas d’urgence et la capacité de l’infrastructure. 

Ces défis entraînent des expériences négatives tant pour les visiteurs que pour les résidents de Jasper. 

Compte tenu de l’augmentation du nombre de visiteurs, il est temps d’effectuer une planification de la gestion de l’utilisation par les visiteurs pour examiner les approches antérieures, et en envisager de nouvelles, afin de relever ces défis tout en protégeant les ressources et en offrant des expériences de grande qualité.


Qui est le « visiteur du parc national Jasper »?

Tous les cinq ans, Parcs Canada mène des sondages auprès des visiteurs pour recueillir des renseignements sur eux et sur leur expérience dans le parc. Le dernier sondage a été réalisé en 2018 et a révélé ce qui suit :

Origine :Plus de la moitié des visiteurs viennent de l’étranger. Un visiteur sur cinq est originaire de l’Alberta.
Âge :
La plupart sont des adultes; un groupe sur cinq voyage avec des enfants. 
Taille du groupe : 
La taille moyenne d’un groupe est de trois personnes.
Durée du séjour :En moyenne, les visiteurs passent quatre nuits dans le parc. 
Activités :
D’après le sondage, 77 % des visiteurs font de courtes promenades, 71 % passent du temps près des lacs ou sur les plages et 43 % des visiteurs font des randonnées de moins de 3 km.