Q et R
Quelles sont les règles actuelles en ce qui concerne le motonautisme à Waterton?
Les embarcations à moteur sont autorisées uniquement sur le lac Waterton Supérieur et du Milieu. Les embarcations privées (à moteur à essence ou électrique) peuvent être mises à l’eau seulement à la rampe de la marina au village. Cette rampe est verrouillée et on peut y accéder en prenant rendez-vous avec Shoreline Cruises. Tous les utilisateurs d’embarcations à moteur doivent suivre le protocole de l’Initiative des lacs propres administré dans le cadre d’un partenariat entre Parcs Canada et le district d’amélioration no 4. Le protocole comprend une période de quarantaine, ainsi que l’enregistrement du propriétaire et de l’embarcation et la mise sous scellés de l’embarcation 90 jours avant la date de mise à l’eau.
Pour plus d’information : https://www.id4waterton.ca/p/clean-lake-initiative-protocol-2022 (en Anglais seulement)
Le motonautisme est-il autorisé dans les autres parcs nationaux des montagnes?
Oui, mais avec certaines restrictions.
Dans le parc national Banff, les embarcations à moteur à essence ou électrique sont autorisées sur le lac Minnewanka seulement.
Pour plus d’information : https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/banff/activ/nautiques-sports/navigation-boating
Dans le parc national Jasper, les embarcations à moteur électrique sont autorisées uniquement sur les lacs Maligne, Medicine, Talbot, Pyramid et Patricia. Les moteurs électriques sont interdits sur tous les autres plans d’eau et les moteurs à essence ne sont jamais autorisés sur l’eau dans le parc national Jasper.
Pour plus d’information : https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/banff/activ/nautiques-sports/navigation-boating
Quand les résultats de cet examen seront-ils publiés?
Un résume intitulé Ce que nous avons entendu présentera la rétroaction obtenue à l’étape de la consultation et sera accessible d’ici la fin de novembre 2024. Tout changement réglementaire qui s’ensuivra sera annoncé au public d’ici le 31 mars 2025.