Q et R
- il décrit les objectifs du plan et la manière de les atteindre;
- il définit l’utilisation des terres et les normes d’aménagement pour le réaménagement du secteur;
- il assure la préservation de bâtiments dans le secteur;
- il permet d’éliminer des bâtiments dans le secteur;
- il prévoit la construction ou le remplacement de bâtiments dans le secteur;
- il prévoit l’établissement, l’amélioration et le déplacement de routes, d’infrastructures publiques ou d’autres services dans le secteur;
- il facilite tout autre projet d’aménagement dans le secteur;
- il comprend toute autre proposition jugée nécessaire par le conseil.
- laissez un commentaire ou répondez au sondage sur le site Web www.parlonsparcsdesmontagnes.ca;
- envoyez vos commentaires, vos idées ou vos questions à opinion@pc.gc.ca;
- envoyez vos commentaires par la poste à l’adresse suivante : Bureau du directeur, Parcs Canada – Unité de gestion de Banff, C. P. 900, Banff (Alberta) T1L 1K2
Qu’est-ce qu’un plan de réaménagement de secteur?
Un plan de réaménagement de secteur est un document de planification qui énonce des politiques d’aménagement du territoire et d’autres programmes servant à guider le réaménagement de secteurs existants, aménagés ou ayant subi des perturbations, qui nécessitent une certaine remise en état.
Le plan de réaménagement de secteur (PRS) oriente la planification de l’aménagement du territoire par les moyens suivants :
Quel est le rôle de Parcs Canada dans le plan de réaménagement de secteur de la ville de Banff?
Les collectivités situées dans les parcs nationaux, comme la ville de Banff, jouent un rôle important en offrant des services aux visiteurs du parc ainsi qu’un milieu de vie confortable aux résidents admissibles, et ce, dans le respect des objectifs généraux du parc et de l’environnement.
En tant que gestionnaire des terres et organisme de réglementation du parc national Banff, Parcs Canada doit veiller à ce que tout plan de réaménagement de secteur soit conforme au plan directeur du parc, aux autres lois applicables et à l’accord concernant la constitution de Banff.
Le rôle de Parcs Canada dans ce processus comprend les éléments suivants : fournir une rétroaction à la ville de Banff dans le cadre de l’élaboration de son PRS, examiner le PRS approuvé par le conseil, organiser une consultation nationale de 30 jours sur le cadre de référence de l’évaluation environnementale stratégique, organiser une consultation nationale de 60 jours sur l’évaluation environnementale stratégique et formuler une recommandation finale concernant le PRS à l’intention du gestionnaire responsable une fois l’évaluation environnementale stratégique achevée.
Pourquoi Parcs Canada procède-t-il à des évaluations environnementales stratégiques (EES)?
L’EES a pour objet d’intégrer les considérations d’ordre environnemental dans l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairée du point de vue de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un effet cumulatif?
Les effets cumulatifs surviennent lorsque plusieurs activités humaines et processus naturels ont une incidence sur le même aspect de l’environnement. Dans un parc national, les effets cumulatifs peuvent découler de l’infrastructure, des activités et stratégies au sein du parc, des pressions liées à la fréquentation, des changements climatiques et/ou d’autres sources provenant de l’extérieur du parc.
Pourquoi devrais-je y participer?
Les parcs nationaux sont dédiés à la population canadienne pour son plaisir et l’enrichissement de ses connaissances. Il est donc important pour Parcs Canada de savoir ce qui vous tient à cœur. Vos idées sont prises en considération et intégrées, dans la mesure du possible, dans l’élaboration du plan de secteur, lequel orientera nos décisions et nos approches pour le secteur du lac Minnewanka dans un avenir prévisible.
Comment puis-je participer ou soumettre un commentaire?
Vous pouvez participer des façons suivantes :